les palmiers
Planter et cultiver la vigne
la vigne est adaptée à tous les types de sol et résiste très bien à la sécheresse. Cet arbrisseau grimpant peut aller jusqu’à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an. Peu exigeante en qualité de sol, la vigne n’exige qu’une taille rigoureuse, et vous laisse un large choix de palissages. |
Quelles variétés de vigne choisir ?
En région froide, privilégiez les variétés à maturité précoce, à cultiver de préférence sous serre. Dans le Sud, vous pouvez différer les périodes de récoltes en choisissant des variétés à maturité diverses, dont tardives.
- Pour des cépages faciles à entretenir, très productifs et résistants au mildiou, à l'anthracnose, à l'oïdium..., choisissez la vigne 'Ampelia Aladin’ à chair rouge ou la vigne 'Ampelia Amandin’ à chair blanche. En plus d’être très agréables à consommer (grains croquants et musqués), ces deux variétés sont auto-fertiles : la vigne produit des fruits sans pied mâle ou pied femelle.
- Pour une même résistance et une forte productivité, optez pour la variété 'Perdin', à chair blanche, aux baies juteuses et goûteuses. Particulièrement précoce, elle s'acclimate parfaitement au Nord de la Loire.
- Pour une fructification abondante, la variété ‘Chasselas doré’ produit du raisin doré à chair blanche juteuse et sucrée à peau fine en mi-septembre. De maturité très tardive, elle est idéale en régions chaudes.
- De même, la variété 'Alphonse Lavallée' produit de grosses grappes de grains noirs et préfère le climat du Sud.
Conseil jardinage : Où planter vos vignes ?
Peu gourmande, la vigne se plait dans un sol sec, voir caillouteux, qui garde la chaleur en été. La vigne déteste l’eau stagnante à ses pieds. C’est pourquoi elle est souvent plantée en pente pour permettre à l’eau de s’évacuer rapidement.
Dans un endroit ensoleillé et à l’abri des vents forts : au sud dans les zones tempérées, à l’est ou à l’ouest dans les régions plus chaudes.
Quand et comment planter vos vignes ?
Plantez en hiver (période de repos), tout en évitant les périodes de gel.
Dans un trou de 50cm3, apportez 4 poignées d’engrais fruitiers et 2kg de fumier composté, puis, recouvrez de terre meuble en vous assurant que les racines ne soient pas en contact direct avec le fumier. Enterrez le plant afin que le point de greffe (caractérisé par un renflement du tronc) soit à 3-4cm au dessus du sol.
Si vous créez un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 1m20. Contre une façade ou un mur, séparez-les de 2 à 3m.
Taille et soin de vos vignes
- Après la plantation, ne gardez que les deux premiers bourgeons sur la tige principale et taillez juste au dessus. Vous obtiendrez ainsi deux rameaux. Conservez seulement le plus vigoureux et palissez le sur un tuteur (cf. schéma Taille après plantation). Par la suite, la sélection des bourgeons se fait en fonction de la forme choisie : cordon vertical ou horizontal (unilatéral, bilatéral ou en gobelet). Quelque soit la forme choisie, les prochaines tailles se feront sur les pieds formés.
- En février-mars (dès fin février dans le Sud, début mars au nord de la Loire), taillez les pousses latérales en coupant au dessus du 2e ou 3e bourgeon (cf. schéma Taille février-mars). Cette opération permet de concentrer la fructification sur les pousses proches de la charpentière. Le premier bourgeon ne produit en général pas de fruit.
- En mai et en juin, coupez au sécateur les pousses en surnombre de plus de 15cm de long.
- En juin, éclaircissez les grains situés au centre de la grappe.
- Après la floraison (fin juin), pour obtenir des grappes plus grosses et plus précoces, supprimez un anneau d’écorce de 3 à 5 mm de large juste sous la grappe inférieure du rameau.
- En été, arrosez deux à trois fois par semaine.
Lorsque les grains se mettent à grossir, ensachez-les avec du papier kraft pour les protéger des maladies, du ver de la grappe et des guêpes.
- L’hiver suivant, éliminez les branches issues des pousses latérales ayant fructifiées pendant l’année précédente. Épargnez 2 ou 3 bourgeons à la base de la première branche (non fructifère): de ces bourgeons naitront les 1 ou 2 pousses fructifères et la branche non productive de l’année suivante (cf. schéma Taille Hiver suivant).
- Après plusieurs années de fructification : il faut rajeunir la vigne. Coupez entièrement le vieux bois au-dessus d'une jeune pousse venue naturellement sur la branche principale ou à la base du pied de vigne. En l’absence de jeune pousse, taillez sévèrement à la base d'un vieux sarment pour provoquer son départ.
Culture en terrasse
Un grand pot et une terre riche favorise la croissance… de la tige et des feuilles ! N’hésitez pas à laisser votre vigne plus d’un an dans le même pot, elle vous le rendra bien en grappes. De même que pour la culture en jardin, veillez à ce que la terre soit bien drainée.
- Après la plantation, ne gardez que les deux premiers bourgeons sur la tige principale et taillez la au-dessus, vous obtiendrez ainsi deux rameaux. Conservez seulement le plus vigoureux, que vous taillerez au dessus du troisième bourgeon. Les bourgeons se développeront la première année, ne gardez que les branches issues des deux bourgeons supérieurs.
- Au mois de février suivant, taillez chacune des deux branches au dessus du deuxième bourgeon. Ils se développeront en pousses productrices de grappes, et présenteront à leur tour quatre bourgeons à leur base.
- Après la récolte, taillez les rameaux fructifères pour ne conserver que les quatre pousses qui produiront l’année suivante, et ainsi de suite.
Palissage de vos vignes
Palissez dès la plantation. La vigne s'accroche seule à son support grâce à de petits crampons.
Différents types de palissage sont possibles :
- Le cordon vertical : la forme de palissage la plus simple. Elle est idéale pour une façade ou un mur élevé. Les rameaux principaux, espacés de 80 à 100cm, s’appuient sur des fils de fer horizontaux, eux-mêmes fixés sur deux piquets verticaux ou autre (cf. schéma Piquets : autres disposition). Placez le premier fil métallique à une hauteur de 50-80cm. Les pousses latérales, espacées de 20cm, s’étalent sur les fils intermédiaires, plus fins (cf. schéma Palissage pour façade).
- Le cordon horizontal : utilisé pour la formation de rangs ou pour les murs peu élevés. Plantez un piquet, renforcé par un petit piquet oblique ou autre type d’ancrage, à chaque extrémité. Placez le premier fils de fer à 60-80cm du sol, puis deux fils de fer au dessus, chacun espacés de 30cm. Différents types de formes sont possibles en cordon horizontal, dont celles-ci :
> La forme simple (cf. schéma Forme simple) : à un rameau principal (dit « bras »). Faites pousser le rameau principal à l’horizontal en taillant au dessus des bourgeons axillaires.
> Le cordon bilatéral (cf. schéma Forme bilatérale): à deux rameaux principaux de hauteurs différentes ou égales en préservant deux bourgeons opposés, puis, faites pousser le rameau principal à l’horizontal en taillant au dessus des bourgeons axillaires.
- La forme en gobelet (cf. schéma Forme en gobelet): adaptée aux milieux chauds et ensoleillés. On l’applique sur des vignes basses. On laisse pousser 4 ou 5 bras dont la forme ressemble à un bol (d’où le nom gobelet). Cette forme n’a pas besoin de palissage.