choisir un bon pailli pour le jardin
Pailler le jardin
Une protection végétale donne à votre terre de la matière organique et un simple paillis freine la pousse des mauvaises herbes. Echantillon des différentes variétés de paillis pour prendre soin de la terre du jardin.
Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium… Le paillage permet aussi de recycler utile : les plantes annuelles et le potager accueilleront volontiers vos tontes de gazon et le terreau des feuilles…
Quelques précautions à la mise en place
Appliquez toujours le paillis sur un sol nivelé et exempt de mauvaises herbes. Ne paillez pas au pied des plantes : laissez un petit espace autour des tiges ou du tronc afin d’éviter leur pourriture. Pour les paillis végétaux, mieux vaut changer de type chaque année, pour ne pas déséquilibrer votre sol.
Copeaux, écorce décomposée, déchets de taille
Type de paillis : végétal
Ces paillages à base de bois, plus ou moins aérés, gratifient le jardin d’une note esthétique. Les copeaux ou les écorces sont même disponibles en plusieurs coloris dans les jardineries. Outre cet avantage, ils restent bien en place et cela durant plusieurs années. Rien ne vous empêche de confectionner votre paillis : récupérez les déchets de taille, broyez-les et laissez-les se décomposer plusieurs mois. Le moment venu, vous les étalerez. Ces paillages conviennent aux sols riches en minéraux, car ils apportent peu de matières organiques. Ils favorisent ainsi le développement des micro-organismes souterrains, améliorent la vie du sol, pour une meilleure alimentation de la plante. Les copeaux de bois sont souvent sensiblement moins onéreux que l’écorce décomposée.
Écorces de fèves de cacao
Type de paillis : végétal
Les écorces de fèves de cacao s’achètent dans le commerce et s’épandent en couche de quatre à cinq centimètres d’épaisseur environ. Disposées sur le sol, elles vont servir de rempart aux intempéries comme la grêle, le vent ou même le gel. Les écorces de fèves de cacao conviennent tout particulièrement aux terrains pauvres en azote. À l’inverse, la forte richesse en minéraux des écorces de fèves est un handicap pour les sols déjà riches. Vous pouvez les laisser en place pendant un an, ce qui est parfait pour les plantes annuelles. La couleur bois des écorces de fèves de cacao donne une note naturelle et esthétique au jardin. Elles sont constituées en réalité par les déchets de l’industrie du chocolat. Donc, en les utilisant, vous participez au recyclage des déchets.
Tontes de gazon, terreau de feuilles
Type de paillis : végétal
Voici des paillages qui, en plus d’être riches en azote, contribuent à maintenir l’humidité du sol. Si leur durée de vie est seulement de quelques mois, cela ne les empêche pas de convenir parfaitement aux plantes annuelles. N’omettez toutefois pas d’effectuer un geste utile pour éviter les moisissures : pensez à laisser sécher les tontes de gazon et le terreau de feuilles avant de les éparpiller dans votre jardin. En fournissant à la terre de la matière organique, mais aussi de l’eau, ces deux paillis végétaux redonneront à votre sol les ressources dont il a besoin pour que l’on puisse y implanter des cultures potagères. Ces méthodes constituent une bonne manière de recycler vos déchets après la tonte de votre pelouse et le ramassage des feuilles tombées à l’automne.
Paille et foin
Type de paillis : végétal
La paille comme le foin peuvent libérer des quantités considérables de potassium au cours de la saison. Ce qui constitue un sérieux atout pour les sols et pour les plantes qui en manquent ! Par ailleurs, leur aspect naturel offre au regard une jolie note esthétique. Attention, si des céréales ont subi des traitements, il arrive que la paille qui en est issue contienne des traces de pesticides. C’est pourquoi il faut veiller à utiliser uniquement des produits issus d’une agriculture biologique. Afin que ces couvertures du sol soient efficaces, épandez au minimum une épaisseur de dix centimètres de paillis. Ces matières contribueront également à limiter les problèmes d’érosion. À noter : leur utilisation convient parfaitement aux sols sableux et aux terrains en pente.
Carton ou papier journal
L’utilisation de carton ou de papier journal constitue une solution économique pour préserver votre sol tout en limitant la pousse des mauvaises herbes. Si vous souhaitez vous servir de ce type de couverture, empilez une dizaine de feuilles de papier journal et évitez d’utiliser les pages comportant des encres de couleurs. Ces dernières contiennent la plupart du temps des métaux lourds. Concernant les cartons, veillez à les faire se chevaucher afin qu’aucune mauvaise herbe ne puisse pousser. Posez sur ces paillis de la paille, du terreau, ou toute autre couverture végétale. En plus d’ajouter une note esthétique au jardin, ils maintiendront les cartons ou le papier journal en place. Bien entendu, ces paillages doivent être changés chaque année.
Toile en fibre de coco ou en jute
Plus écologiques que le film plastique, les toiles en fibres de coco ou de jute sont totalement biodégradables, et ce en trois ou quatre ans. Les premières sont en effet confectionnées à partir de l’enveloppe qui entoure les noix de coco. Le jute est une plante herbacée de la famille des Malvacées, appelée aussi chanvre de Calcutta. Ces deux matières sont 100 % naturelles ! Ce sont des paillages qui existent en grand format, pour des surfaces importantes, ou en dalles, pour entourer de jeunes arbustes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils laissent pénétrer l’eau, ainsi que l’air. Par leur occupation du sol, les toiles en fibre de coco ou de jute contribuent à limiter la présence des mauvaises herbes : ces dernières ne peuvent pas pousser, faute de lumière.
Par Juliette Rouessard ( article paru le 15/05/2012 dans le magazine rustica)